Journée nettoyage à la Grotte de Corveissiat

Des jeunes d’un camp de la MRJC sont venus donner un coup de main afin de nettoyer les extérieurs.

D’autres ont aidé Christophe à couper un IPN (le premier). Ceux qui supportent la canalisation sont bien vilains et après découpe et renforcement la galerie d’entrée a retrouvé un aspect plus naturel. Super boulot mené de main de super bricoleur par Christophe et soutenu (moralement) par moi même.

decoupe.jpg

D’autres journées seraient à prévoir afin de retrouver une galerie top niveau. Y aurait-il des partants en août ?

Christophe a bien sur plein d’autres idées afin de mettre la grotte en valeur !

Philippe VERMEIL Président de l’AGEK

Grotte des Choucas

Dimanche 23 juin 2013
Christophe Boulangeat, Bernard Baudet, Marc Petiteau

Christophe, qui a pris le virus, souhaitait retourner aux Choucas. Quelle bonne idée après ces derniers week-end d’abstinence …
Grand beau bien sec et lumineux sur Gap au matin, quelle belle journée s’annonce !

Mais j’avais oublié que l’ on se rendait en Isère !!! donc au programme, brouillard pour commencer cette longue montée, un brin humide en sortant de la forêt … C’est à cause de ce p…. de Grand Ferrand qui bloque les nuages selon Bernard. Mais ne nous plaignons pas, pour une fois ce n’est pas la douche et encore moins la neige, qui du reste a bien fondu puisque nous arrivons à remonter l’éboulis en évitant les quelques névés.
Le temps de grignoter et le paysage se découvre sous nos pieds, bien fait de venir.

Bernard, qui n’est toujours pas soigné (le même virus que Christophe) avait pris soin de revenir quelques temps avant pour doubler quelques points sur cette remontée acrobatique et technique. Excellente chose.
Après l’arrivée dans le porche d’entrée, nous avons visité l’ensemble des galeries du réseau connu (décidément on ne se lasse pas).

Galerie de Tréminis recto
Galerie de Tréminis recto
Galerie de Tréminis verso
Galerie de Tréminis verso

Grands volumes, encore quelques cigares de glace, une petite étroiture bien boueuse pour se déguiser réellement en spéléologue, un petit tour sous la Fétoure histoire de faire durer le plaisir, plusieurs poses photo et un petit tour sur la vire finale guère engageante, avant d’envisager le retour et la descente éprouvante pour les cuisses et les orteils.

Galerie du Grand Ferrand
Galerie du Grand Ferrand

( TPST = 5 heures environ, en profitant des lieux)

CR: Marc

photos : Christophe