Nouvel an en Ardèche

Samedi 31 décembre 2016 et dimanche 1 janvier 2017, en Ardèche

Puisque la neige n’arrive pas dans les Alpes pour les fêtes de fin d’année, autant promener sous terre et au chaud !

Direction l’Ardèche avec la réservation d’un gîte sympathique dans la vallée de l’Ibie. Une vallée sauvage en hiver, loin du tourisme estival !

img_8718jpg_32071551465_m.jpg

Permettre à tous de faire de la spéléo dès 10 mois, c’est possible en Ardèche, avec des degrés en plus. Nous avons exploré les grottes de la Cocalière et Cote-Patière le samedi. Notre spécialiste photo souterraine avait l’embarras du choix pour les modèles et les éclairagistes !

img_8739jpg_32072258075_m.jpg

Le lendemain, pour la première journée 2017, nous avions réservé nos entrées pour la grotte de Pont d’Arc. Nous étions qu’un petit groupe de visiteurs, presque une visite V.I.P. de la grotte reconstituée de Chauvet. Autant dire que nous avons bien apprécié et profité de cette chance !

P1110447m.jpg

Participants : Anaëlle, Johana, Eric, Marie-Pierre, François, Christophe, Lucie, Titouan, Céline et Philippe

Mines de Veynes

Veynes, le dimanche 15 janvier 2017

Christophe avait proposé de participer à la visite annuelle des mines de Veynes à la recherche des chauves-souris. Depuis plusieurs années, il réalise le suivi des populations sur plusieurs sites et plusieurs périodes de l’année. Les données sont ensuite centralisées au niveau régional dans le cadre d’une large étude scientifique sur l’évolution des effectifs des différentes espèces, le Plan Régional d’Action Chiroptère (PRAC).

DSCN3575m.jpg

Nous avions un bon souvenir de ce comptage l’année dernière au chaud dans les mines et au frais dans la neige ! Alors, nous avons répondu présents pour la matinée en famille.

Et comme en janvier 2016, nous avons retrouvé la neige et la chaleur des mines… On commence à comprendre les chiroptères qui s’abritent ici pour l’hiver. Pourtant, les enfants semblaient plus intéressés par la neige que les chiro…

Une jolie petite grappe de grands rhinolophes.
Une jolie petite grappe de grands rhinolophes.

Les populations sont stables et même en légère hausse cette année. En revanche, nous n’avons vu que trois espèces différentes. Pour plus de précisions, s’adresser au spécialiste ou venir à la prochaine visite.

Participants : Caroline, Pauline, Christophe, Lucie, Titouan, Philippe et Céline

Le chourum du Scarabée

Dimanche 8 janvier, Dévoluy

Une sortie programmée dans la semaine pour découvrir un chourum du Dévoluy, ce sera le scarabée !

Nous nous rejoignons au parking de gap pour faire voiture commune et prenons la direction du col du Festre. Nous avons quelques indications pour localiser la cavité à proximité des chourums du Picard, avec un petit muret et une tôle à l’entrée dans une petite doline. L’entrée est repérable sur des photos prises d’en haut… Nous n’avons pas cherché très longtemps, malgré la brume et les nuages. Mais, la tôle est bien recouverte de pierres et le muret en piteux état !

scarabee_2016_janvier_08.jpg

Une fois la tôle dégagée, ce sera l’entrée qu’il faudra ouvrir de nouveau ! Elle est remplie de pierres et gravats… A quand remonte la dernière visite dans cette cavité ??? Nous refaisons un petit muret avec les pierres sorties de l’entrée. Cela nous réchauffe un peu, mais nous pensions être plus à labri du temps glacial sous terre !

scarabee_2016_janvier_08-entree.jpg

Malgré tout, nous mangeons au soleil, malgré des nuages passagers, et Christophe part équiper devant. L’entrée dégagée n’est pas large et le courant d’air bien frais au pied du premier ressaut. L’équipement a certes vieilli, mais ce sont surtout les pierres et gravats qui imposent de descendre seul les premières verticales.

IMG_8822.jpg

Surprise, arrivés en bas du P14 + 6, tout est bouché ! Aucun passage possible entre blocs et gravats tombés d’en haut certainement. On gratte un peu, on cherche d’autres alternatives… Tant pis, on remonte et on déséquipe.
La prochaine fois, il faudra venir avec du matériel pour mieux nettoyer et désober la suite.
Pour finir, un vin chaud pour se réconforter de cette petite journée au col du Festre !

Participants : Pauline, Christophe, François, Céline

Photos CBO et CB