Première phase d’instrumentation des Bans

Participants : François et Philippe


Ce dimanche 7 juillet, je décide François de venir récupérer les capteurs de pression posés en janvier. Malgré sa sortie au chourum des Aiguilles la veille, il accepte avec plaisir.

Il découvrira, à ses dépends, qu’il faut toujours se méfier des propositions d’un spéléo-plongeur. En effet, qui dit récupération des Reefnet dit plonger le siphon 1 donc portage de matériel.

Le portage avec le sourire
Le portage avec le sourire

Afin de limiter les charges, j’ai pris le strict minimum. Pas de palmes, pas de plaque dorsale, pas d’armatures métalliques. Deux bouteilles de quatre litres et ses détendeurs, une combinaison humide dont j’enfile le pantalon dès l’entrée, un harnais pour porter les bouteilles en déstructuré et le petit matériel de sécurité incontournable : fil, sécateur, caouechs, boussole… Le fil ne sera pas inutile. J’ai même bien fait de prévoir deux cents mètres car celui du siphon est déchiqueté. Je commence par une séance de couture avant de me retrouver devant un siphon 2 bien trop haut pour pouvoir récupérer le capteur.

Départ dans le siphon 1
Départ dans le siphon 1

De son côté, François part dans la galerie des Gapençais afin de récupérer celui qui se trouve au siphon. Même constat, le niveau de l’eau est bien trop haut. Nous remontons tout en relevant, tout de même, les capteurs de – 170 m et de l’entrée. En les déchargeant, je remarque qu’ils ont bien enregistré la crue du 28 avril. Le débordement aura duré deux jours.