Bans en entrée et Choucas au dessert

Samedi 30 septembre et dimanche 1 er octobre 2017

D’après un article de Jean-Philippe GRANDCOLAS

Massif du Dévoluy,

Puits des Bans, Saint-Disdier-en-Dévoluy, Hautes-Alpes,

Grottes de Fétoure et des Choucas, Tréminis, Isère

Participants Clan des Tritons : Cécile PACAUT, Christophe TSCHERTER, Jean-Philippe GRANDCOLAS.

Participants Spéléo-Club Alpin de Gap (Hautes-Alpes) : Philippe BERTOCHIO, Marie-Pierre MARTIN, Céline BROGGI, Titouan, Lucie et Éric DUCROS.

Participants Spéléos Grenoblois CAF (Isère) : Virginie, Alex, Julien, Jeff.

Rendez-vous est donné à 10h samedi matin au parking du Puits des Bans. Tous arrivent en même temps et à l’heure ! Certains porteront des tuyaux en vue d’un pompage en 2018, d’autres assisteront Christophe dans les séances photos avec Virginie, un charmant mannequin. Le siphon de -207 est très bas, certains feront trempette. Retour avec séance photos.
TPST : 5h environ.

_APH1034m.jpg

Le temps s’est un peu dégradé. Nous retrouvons en soirée Patou TORDJMAN, sa fille Delphine et Vincent. Repas et chaude nuitée au http://www.gite-devoluy.com/fr

Au gîte, nous avons rencontré la slovaque Marianna Jagercikova, qui est en France depuis 12 ans et vit à Saint-Disdier-en-Dévoluy.

Et a soutenu une thèse de doctorat en Géosciences de l’environnement à Aix-Marseille, dans le cadre de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Environnement (Marseille) le 18-03-2014. Quantification de la cinétique des transferts verticaux de matière solide dans les sols par une approche multi-isotopique.
Pour compléter le portrait, elle est championne du kilomètre vertical !
J’ai eu le privilège de recevoir de sa part un ouvrage spéléo sur un massif slovaque !

_APH1125m.jpg

Le dimanche, levé à 7h puis rendez-vous à Tréminis à 9h. Temps couvert.
Participants Clan des Tritons : Cécile PACAUT, Christophe TSCHERTER, Jean-Philippe GRANDCOLAS.
Participants Spéléo-Club Alpin de Gap (Hautes-Alpes) : Philippe BERTOCHIO, Marie-Pierre MARTIN, Christophe BOULABGEAT, Flora CLAUSIER et ses parents en extérieur.

Patou Tordjman, Delphine et Vincent en initiation.

950 mètres de dénivelé pour atteindre la grotte de Fétoure à 2000m, elle s’ouvre sous le Grand Ferrand, au pied de falaises de 750 m, la sortie des nuages dans la partie terminale du sentier d’accès dans le grand éboulis fut un grand moment !
Nous passerons une heure dans la cavité pour la visite et faire quelques photos. Pic-Nic. Puis nous rejoindrons le porche de la grotte des Choucas, par une remontée d’une quarantaine de mètres très bien équipée.

_APH1182m.jpg

La vue sur le Vercors et la Chartreuse est superbe et la galerie qui fait suite est de très belles tailles, c’est surprenant quand on connaît la morphologie des chourums dévoluards, une branche se termine sur un très beau puits remontant, les escalades ont été déséquipées ! Nous parcourons les portions les plus vastes, encombrées de blocs et de vieilles concrétions, en faisant
des pauses photos, cette fois c’est Delphine, le mannequin de charme ! Nous y passerons environ 3h.

_APH1213m.jpg

Descente par les pierriers. Entre la marche d’approche et les visites des deux cavités, la journée est bien remplie ! Christophe BOULANGEAT bivouaquera dans la grotte pour un comptage de chiroptères.

Spéléométrie :

Puits des Bans : -331, +13, 2000m environ.

Grotte de Fétoure : 200m environ.

Grotte des Choucas : près de 2000m.

Baume du Vallonnet

16 septembre 2017

version dramatique !

Départ : vers 10h du parking de LaChaup. Nous nous arrêtons une première fois au bord du Clôt et constatons les ravages du manque de neige et de la canicule. Le niveau de la neige a considérablement baissé…

La montée rude se poursuit, l’éboulis final est bien instable ; mais nous arrivons au pied de la falaise accueillis par le verglas au sol, les stalactites de glace et surtout quelques bonnes volées de pierres !

Un bon casse croûte et hop en avant.. Il fait meilleur sous terre. Christophe fait un rapide aller-retour ayant oublié son arme fatale… Première escalade et son « spit » unique et…

IMG_0908.jpg

Le laminoir sympa en « interstrate » passe assez bien si on ne cherche pas à tourner la tête en son milieu, puis c’est le carrefour vers les amonts. Au retour on y fera un tour vite arrêtés par quelques étroitures vicieuses.

Et c’est le 2ème laminoir-boyau dans lequel Marc nous guide pour ne pas louper la lucarne en boite aux lettres qui permet le passage vers le P10 et la Grande Salle.

Un petit ressaut équipé sur blocs (on a le choix !) et une immensité s’ouvre à nous : la Verna du Dévoluy (ou presque?). Cette salle vaut vraiment le coup d’œil, surtout que la mise en scène de Christophe est impressionnante.

IMG_0897.jpg

De nombreuses bestioles (trichoptères, diptères?) se baladent et copulent dans les blocs. Il semblerait que les chiroptères chers à Christophe n’apprécient pas leurs ailes car c’est la seule chose qui reste après leur repas (!) et on en trouve des quantités sur les « remplissages » forcément magnifiques qu’ Eric nous fait remarquer. D’ailleurs, souvent les galeries basses et laminoirs sont couverts de sables et galets fluviatiles fort agréables… pour progresser.

IMG_0900.jpg

Vers 15h, c’est le retour, et le temps de planter quelques spits (solides ceux là), bien refroidis nous avons hâte de rentrer…

Nos sacs mis à l’abri n’en sont pas moins trempés ! Et certains garderont leur combi même dans la voiture, n’est ce pas Georges ?

Équipement : 1ère escalade équipée (C10) puis P10 : (C15).. un bout de corde et quelques anneaux pour accéder en sécurité à la salle.

Participants : Christophe, Eric, Georges, Marc, Jean-Louis

Photos : Christophe Boulangeat

Le lycée agricole en sortie karstologie

15 septembre 2017

Après une fin d’année sous terre avec les élèves de l’année scolaire précédente, nous sommes en spéléologie, dès la rentrée des classes, avec les tous nouveaux élèves de seconde du Lycée agricole des Emeyères. Mais pas question ici de week-end d’intégration. Il s’agit d’un déplacement dans le cadre des cours de géologie et d’hydrologie.

img_0830jpg_37350718685_m.jpg

Cette expérience servira aussi de base à l’écriture, tout au long de l’année, d’un roman d’aventure avec le professeur de français.

img_0868jpg_37178121302_om.jpg

La journée n’en a pas moins été très détendue…

img_0833jpg_37177978112_om.jpg

Merci à Marie-Pierre et Christophe pour l’accompagnement de cette journée.

Rassemblement Spéléo Caussenard 2017

L’annuel rassemblement Caussenard s’est déroulé ce week end du 09 et 10 septembre 2017.

Ferme_des_Boissets.jpg

La pluie s’est faite discrète, mais le froid et le vent nous ont rappelé que nous étions sur les causses. Cette ancienne ferme aux bâtiments bien conservés ou bien restaurés, accueillait dans de petites salles les différents stands. Rendant ainsi les rencontres très conviviales.

Ferme_fortiffiee_sur_les_causses.jpg

De belles conférences sur les découvertes locales. Une exposition de photos et des histoires sur les explorations en cours on rendu ces deux journées très agréables, et ont permis des retrouvailles entre spéléos.

Sur la route du retour, avec Christian nous irons voir la grotte des trois ormeaux. Ainsi que les entrées de Castelbouc au bord du Tarn.

Grotte_de_Castebouc.jpg

Avec Christian Kupiec et François Parrini.