Le 25 janvier 2026 avec Lucie, Mylène et Philippe
La neige a enfin recouvert « notre terrain de jeu » d’une belle couche. Les marches d’approche deviennent plus sportives et avec raquettes obligatoires. Notre motivation à faire de la spéléo était grande, beaucoup moins de marcher longtemps dans la neige. Ce qui explique notre choix du puits des Bans, la cavité la plus proche de la route, ou presque.
-4°C le matin. La route est givrée. Mylène roule prudemment. La neige nous contraint à arrêter la voiture au bord de la route. Le chemin n’est pas accessible vu le bourrelé de neige. Nous nous changeons sur le bas côté avec les voitures qui montent à Super-Dévoluy. Les skieurs nous épient curieux !

En revanche, l’accès à la cavité est féérique. Les branches chargées ploient sous le poids de l’or blanc. Un régal, sauf peut-être pour les pieds. Dans les Bans, la température nous apparaît douce avec ses 8°C. Nous avons fait léger, sans bateau, mais avec un kit qui déborde des 160 mètres de corde bien tassée. A trois, ce sera rapide et le niveau de l’eau nous arrêtera à -170 mètres.

A la sortie, un magnifique soleil nous accueillera jusqu’à la voiture. Nous ne pouvions espérer mieux. Un retour suffisamment tôt à la maison pour apprécier une tisane et une douche bien chaude.

