Chapelle de Baume Noire à l’Epine

Le dimanche 3 juillet, nous voici partis en famille : Céline, Titouan, Lucie et moi afin de repérer la zone où doit se situer la baume noire. Derrière le col des Tourettes, nous empruntons une piste forestière bien défoncée. La voiture s’en souvient encore. Après une bonne séance de démolition de lombaires, la voiture s’immobilise devant une barrière. Pas de chance, elle n’était pas indiquée sur les carte et le secteur est encore loin.
Pas de souci, petite balade pour rejoindre les crêtes qui nous permettrons d’avoir une vu d’ensemble de la zone. Le col des Trousses est atteint ce qui permet d’évaluer le chemin à parcourir pour la baume. Malheureusement, à pied, c’est trop loin sur la demi-journée.

IMG_2123m.jpg

Le mardi 5 juillet, retour en solo et en VTT au col des Tourettes via le col des Trousses en prenant la piste qui part juste du col. Il me faudra une bonne heure pour atteindre le col à gauche de Bonnet Rouge. Je pose le VTT dans les fourrés et cherche à atteindre le pied de la falaise. Les buis ne sont pas du tout d’accord. Malgré une lutte acharné, ils auront le dernier mot. Changement de tactique, je descends plus bas dans le vallon pour trouver un accès à l’aplomb supposé de l’entrée. Là, je découvre une petite sente à peine tracée mais qui me conduit directement à l’entrée de la baume. Quelques photos, une inspection des lieux, rien de remarquable si ce n’est les dimensions honorables de cette cavité à cet endroit. Le retour en descente sera des plus rapides. Dans des zones boisées comme ici, le VTT se révèle un allié performant pour la prospection…

IMG_2114m.jpg