Il restait du brochage à faire au chourum de la pyramide,
c’est donc avec force et courage que nous y sommes allés ce dimanche 22 Novembre. Ciel menaçant au départ de Gap, crachin et averses à l’arrivée sur site…
Après une petite pause déjeuner, nous sommes rentrés à 11h45 dans la cavité. Une légère pente terreuse, début des hostilités…Etroiture en angle droit débouchant sur le premier puits…
Descente pour tous les trois au fond du puits et remontée pour Georges ( notre perceur en chef ! ), ensuite descente du premier et remontée de Marc (notre poseur de broche en chef ! ). Standby pour moi au fond en assistance…
J’ai mis à profit ce moment pour trouver un joli collembole dans un minuscule gour…); après une conférence de biospéologie deux jours auparavant cela ne s’invente pas !
Une fois les 5 premières broches posées et la présentation de l’animal troglobie à Georges faite (ça ne s’invente pas non plus ! ), nous voilà repartis pour d’autre contorsions…
Un deuxième puits et quatre broches de posées, on repart dans un méandre que nous qualifierons d’étroit, terrible, impensable, etc…
Arrivée dans une zone « pourritique », mise en place de 3 broches pour une aide, en cas de casse des rognons de silex qui essayent tant bien que mal de nous soutenir…
Ensuite, après quelques étirements en situation, nous arrivons au sommet d’un puits déjà broché par Georges et Marc lors d’une précédente sortie…Et voilà que Georges se demande s’il ne manquerait pas une broche pour parfaire l’équipement ! Finalement non !
L’heure du retour a sonnée !
Remontée en 1h30 ! ponctuée de quelques injures proférées envers nos kits (comme d’habitude), car ceux-ci ont la fâcheuse tendance à vouloir se diriger dans le sens opposé au notre…
Déséquipement complet de la cavité, objectif brochage atteint !
Un mauvais mal au dos pour Marc à la sortie… Tel est notre bilan !
Une super journée pour nous (qui se termine moins bien pour Marc ! On lui souhaite un bon rétablissement). TPST = 5h15
Aide mémoire pour l’équipement de la cavité :
– P1 : corde 20m, 5 broches
– P2 : corde 15m, 4 broches
– main courante : corde 10m, 3 broches
– P3 : corde 20m, 4 broches
– P4 : corde 50m, 17 broches
Le test des broches reste à réaliser…Peut-être pour l’inventeur de la cavité ?