Chourum des Forcenés- Dévoluy

Participants : Stéphie, Claire, Guillaume, Florent, François et Marc

Beau temps magnifique dans le Dévoluy ce jour-ci, belle neige et températures clémentes. Il nous faudra environ 1h30 en raquettes pour atteindre l’entrée des Forcenés. Une fois quittés la piste dans le virage, seules les traces de François de la veille sont présentes. C’est magnifique, mais le redoux a déjà commencé à faire ses effets puisqu’il n’y a presque plus de glace sur les ressauts ensoleillés de la rive gauche. Quelques jolis rideaux de glace subsistent toutefois au fond de la gorge au niveau de la baume aux Crânes et du Chariot.

François avait dégagé la veille la congère à l’entrée de la cavité. Finalement le passage étroit de l’entrée passait sans soucis, hormis le courant d’air gelé et l’onglée dans les bottes.

C’est bien après l’étroiture qu’une accumulation de neige poussée par le vent et qu’un rideau de glace issu d’une fissure du plafond réduit le passage. Encore un peu de neige et de froid et la cavité sera bouchée. Mais pour ce jour, ça passe encore bien.

Nous avions prévu d’aller faire un peu de corde sur les premiers ressauts du tiers aval mais au final nous avons visité plusieurs « affluents » du réseau principal sans trop regarder l’heure. Découverte des belles couleurs de la roche. Nous avons fait une pause casse croûte avec une présentation du spéléoponcho par Marc et de la bougie de survie par François. Nous sommes allés dans le tiers aval, avec arrêt un peu avant la première corde. Du coup on optera pour ne pas sortir trop tard et rentrer aux voitures avant la nuit, sans faire de ballades sur corde.

Groupe très agréable et bien belle sortie. Merci à tous. Marc.