Repérage sur Costebelle

Nous étions partis pour une petite sortie afin de repérer le niveau de neige et l’accessibilité des entrées du secteur.

Participants : Céline, Christophe et Philippe

Le 30 décembre 2021

Au départ du parking de Lachaup, nous découvrons les panneaux indicateurs rappelant que le Dévoluy est un massif montagneux, avec ses beautés mais aussi ses risques.

Nous étions venus faire des raquettes, ce sera plutôt une sortie canyon ! Il a tellement plu, avec des températures tellement supérieures à la normale saisonnière que la neige a disparu sur de nombreuses faces. Nous accrochons les raquettes sur le dos pour grimper sur les pelouses alpines dégelées. Fidèle à ses habitudes, le brouillard nous accompagne.

Un peu plus haut, nous chaussons les raquettes afin de franchir confortablement les combes encore enneigées. Il faudra les retirer régulièrement pour passer les zones de lapiaz. Le rocher Rond n’est plus skiable sur sa belle face est. Nous attendrons les prochaines chutes de neige pour sortir les skis de rando.

A midi, nous sommes au niveau du chourum des Gnocchi. Sur la petite bosse au cairn, nous trouvons un espace sec et bien ensoleillé, avec une mer de nuage sous nos pieds.

Après le repas, nous poursuivons notre tour des entrées classiques qui sont toutes accessibles. Notre prochaine sortie perfectionnement sera au chourum du Chaudron.