Derniers préparatifs pour l’exercice au Ressel

Participation : François PARRINI et Philippe BERTOCHIO


Quel ne fut pas mon soulagement lorsque François se propose de m’accompagner dans ce périple !

J’aime bien les voyages mais 1200 KM en voiture en deux jours, ce n’est pas une passion. Aussi, l’idée de faire le voyage avec l’agréable compagnie de François m’a rassuré. Pas suffisamment pourtant puisque j’en oublie le casque. Mais Joël Enndewell n’est jamais pris au dépourvu. Il me dépanne rapidement en perçant un vieux casque et quelques caouechs.

Premiers tours d'hélice pour moi... (photo : C. Enndewell)
Premiers tours d’hélice pour moi… (photo : C. Enndewell)

Il s’agissait de plonger au Ressel pour les derniers repérages pour l’exercice des 6 et 7 avril. Mais surtout, je pouvais enfin prendre les commandes du double Bonex prêté par Olivier Bertieaux (Olivier’air), et préparé de mains de maître par Joël.

Les heureux papas : Olivier pour les scooters et Jo pour le montage (photo : C. Enndewell)
Les heureux papas : Olivier pour les scooters et Jo pour le montage (photo : C. Enndewell)

Le résultat est époustouflant. La vitesse atteint en croisière les 70 m/mn avec une configuration lourde. Le tout se pilote très facilement ce qui est un peu redoutable pour les oreilles. Ce n’est pas une formule 1 mais plutôt un camion qui doit pouvoir tirer de lourde charge sans sourciller. La mise au point de cet engin est une avancée pour le Spéléo secours français afin envisager des interventions et des évacuations lointaines en siphon.