Virée souterraine sous le plateau d’Albion

Participants : François, Christophe, Lucie et Philippe


Nous voulions bouffer de la corde, nous avons surtout vu passer l’eau !

En week-end à l’ASPA, le refuge spéléo de St-Christol, pour un déménagement, nous en avons profité pour faire un tour sous terre. Et comme nous n’avions pas fait de grands puits depuis longtemps, le Caladaire correspondait bien à notre besoin de se dépenser. Finalement, nous apprenons que le Souffleur, juste à côté du refuge, est équipé jusqu’à – 400 m. De la spéléo sans kit de cordes, c’est tentant. Mais il a plu pendant la nuit. Nous ne savons pas jusqu’à quelle cote la cavité sera praticable. Comme il ne pleut plus, nous ne risquons rien à descendre. Il suffit de s’arrêter dès qu’il y a trop d’eau.

L'un des puits de l'Anaconda (photo : Ch. Boulangeat)
L’un des puits de l’Anaconda (photo : Ch. Boulangeat)

De l’eau, il y en aura mais elle nous laissera atteindre la cote -300 mètres. Le puits de l’Astrolabe nous sera interdit. La corde est franchement sous l’eau à 20 mètres après la main courante. Il reste donc 60 mètres sous la douche… En remontant, nous profitons des bruits de gargouille qu’émet l’eau dans le méandre. Finalement, il n’y avait pas de quoi mouiller un spéléo.

Le métro (photo : Ch. Boulangeat)
Le métro (photo : Ch. Boulangeat)

Le lendemain, certains d’entre nous ne sont guère motivés. Nous avons décidé d’aller visiter l’aven du Château, cavité que je n’ai jamais faite. Puis, Lucie, 4 ans, voudrait nous accompagner. La cavité n’étant pas très adaptée, nous changeons pour le Rousti où nous ferons une belle séance photo.

Lucie à la sortie (photo : Ch. Boulangeat)
Lucie à la sortie (photo : Ch. Boulangeat)

Joli week-end, tout en douceur !