Instrumentation du puits des Bans

Participant : Philippe


Quand une cavité vous tient…

Énième visite dans ce gouffre atypique du Dévoluy. La semaine précédente, je récupérais une sonde « reefnet ». Avec une certaine joie, je découvrais que la sonde était capable l’enregistrement au-delà de 15 bars, contrairement aux mentions de la notice. Malgré les dérives qui risquent de se produire pour des enregistrements supérieurs à cette valeur, les sondes doivent pouvoir mesurer les crevaisons du puits des Bans à plus de 23 bars.

Le Comité départemental de spéléologie des Hautes-Alpes m’a doté de quatre sondes. Avec l’aide de Baudouin Lismonde pour le paramétrage, je vais poser les sondes à plusieurs hauteurs afin de pouvoir déterminer la pression maximum, les pertes de charges, le débit à la sortie…

Courbe de la mise en charge du 27 novembre 2012 (Ph. Bertochio)
Courbe de la mise en charge du 27 novembre 2012 (Ph. Bertochio)

Cette fois-ci, je pars seul un peu tôt le matin. Cela me permettra d’être de retour avant midi à la maison. Dans le Dévoluy, il fait – 10 degrés. Je m’équipe léger pour ne pas suer lors de la remontée. Mais pour arriver à l’entrée, un footing m’évite de geler dans les baskets. Connaissant par cœur chaque passage, je ferai l’aller-retour avec la pose de capteurs en moins de trois heures. Je rentre même avec le soleil, ce qui n’est vraiment pas désagréable.