Les Beaux Yeux

Petit bilan intermédiaire…


C’était le 9 novembre 2019. Nous partions pour une désobstruction de trémie comme il y en a tant en fond de trou dans le Dévoluy. Les premières neiges avaient déjà recouvert les pelouses. Quelques gros blocs dépassaient encore.
Au pied d’un petit clapier, j’aperçois deux petits trous dans la neige, de chaque côté d’un rocher. Le courant d’air chaud sortant d’un chourum avait limité l’intrusion de la neige.



Il nous en a pas fallu plus pour commencer à dégager les abords afin de vérifier s’il était possible de passer. C’était il y a presque un an. Ce dimanche, j’y retournais pour la treizième fois. Seul, pas question de poursuivre les explorations qui sont maintenant au-delà de -200 m. Aussi j’ai consacré la journée à aménager à la massette certains passages encore pénibles. Les cents premiers mètres sont sportifs et deviennent pénible en remontant avec nos kits lourds.
Cependant, quel plaisir de vivre avec notre fidèle équipe cette exploration d’une cavité qui sera, à n’en pas douté, majeure.

Tout y est ! Les méandres, trop nombreux, les puits, trop petits, les grands volumes, l’eau, les concrétions…
Allez, une petite photo pour vous montrer que le Dévoluy peut cacher des trésors…

Nous vous préparons un article qui fera la synthèse de cette première année d’exploration, à paraître dans le Spélunca, bientôt…