Participants : Christophe Boulangeat, François Parrini
Camp à la PSM durant les deux premières semaines d’août.
Il y a neuf ans je faisais mes premiers pas sur le lapiaz de la Pierre. Immense territoire calcaire, sculpté par l’érosion et dont le sous sol est truffé de vides et de rivières. Il reste à l’homme à trouver les passages pour y accéder. Je rejoignais l’équipe de spéléo de Rodez-Millau qui prospectait à la PSM depuis plusieurs années déjà.
Après quelques belles découverte, comme la sima AN8 (-400m), la sima AN26 (-250m), ce fut le tour de la sima AN43 à être découverte en 2010 et qui en 2012, en atteignant -396m, nous offrait un gros collecteur, des grandes salles (près de 400m de long) et une jonction avec un autre réseau, celui d’Annialara.
Ce fut un beau cadeau qui donna lieu à de belles réjouissances. Et cela continu. En 2013, la sima AN308 fut trouvée (étroite, comme les autres) avec tout de même des jolis puits. Cette année, nous sommes à -205 mètres
et une jonction est possible avec les grandes salles de la sima AN43. Il ne manque que 35 mètres.
D’autres entrées sont explorées et répertoriées : exploration systématique et quadrillée.
Il y a du plaisir pour chacun. Nous campons en Espagne car le climat est plus ensoleillé que du coté français dans cette zone. A 15 km du col où nous laissons la voiture, nous nous enfonçons dans la forêt et le lapiaz.
Cette année Christophe nous a rejoint. Il s’est fait plaisir dans ce nouveau monde et a fait de belles photos. D’autres séjours sont prévus en septembre et octobre. Là, les équipes sont plus restreintes, mais tout autant motivées.