Traversée Gnocchi Forcenés

Participants : Marc Petiteau, Jacques Morel (Chourum) et trois clients à Jam.

Photo : Jacques Morel

Mercredi 6 août 2015

Dans le cadre de ses activités professionnelles, Jacques a lancé une invitation cet été pour l’accompagner faire cette traversée. L’occasion était trop belle ! A part quelques visites dans les Forcenés, je ne connaissais pas la partie Gnocchi, sauf au travers de quelques récits des uns et des autres.

La topo laisse pourtant quelques idées sur la nature de cette traversée, et de l’ensemble du réseau mais il fallait aller vérifier tout ceci : « tire la botte », « aval flexueux », « aval des enfoirés ». La curiosité l’a donc emporté et nous voilà partis par une belle et chaude journée d’été avec Jacques et trois de ses clients : le père et ses deux fistons, tous très motivés pour en découdre.

Un des jolis rappels actifs
Un des jolis rappels actifs

L’entrée nous met tout de suite dans le bain, ou plutôt dans l’ambiance car pas d’eau cette fois-ci, sécheresse oblige. Mais ça coince, ça râpe, ça use, ça transpire… Bienvenue dans la traversée ! Les quelques rappels sont équipés d’une corde fixe. Manque sans doute quelques petites mains courantes pour accéder à certains points mais après quelques petites modifications d’équipements, quelques coups de marteaux, un changement de brin, l’équipe avance dans ce labyrinthe et ses failles étroites.

Passage clé pour la jonction
Passage clé pour la jonction

Au final on retrouvera l’air libre sans se perdre, enfin pas trop, après 5h30 sous terre. Un grand merci à Jacques pour cette sortie et pour ses photos !