Participants : Céline et Philippe
le mardi 14 juillet
Nous nous sommes donnés comme objectif de fouiller la bordure Est du Dévoluy, côté Champsaur. L’idée paraissait bonne, le résultat beaucoup moins.
Départ de Pouillardencq, par une piste qui devient rapidement impraticable par l’exploitation forestière du moment. Les engins ont défoncé le sol et sans un solide 4×4, impossible de continuer autrement qu’à pied. Plus loin, plus de piste et pas de chemin balisé. Nous monterons par le lit du ruisseau des Auberges, seul endroit assez découvert pour progresser facilement. Mais ce n’est vrai qu’un temps. Les ravines sont de plus en plus abruptes et notre progression devient lente et exposée. Finalement, nous trouverons un passage par une crête boisée qui nous donnera accès au pâturage sous le col de Faraut.
Nous partons du Sud, à la limite entre les marnes et le Sénonien pour fouiller cet inter-strates. Les formes géologiques sont superbes et reflètent bien les mouvements et pressions subis. Mais en terme de cavité, c’est très décevant. Il y a bien de grandes fractures avec des porches impressionnants mais qui ne sont que le témoignage de décollement de décompression de la falaise.
Un seul petit porche en falaise a attiré mon attention. Mais il faudra revenir avec du matériel d’escalade…
Au retour, du dessus, nous remarquons un joli petit sentier récemment ouvert qui nous ramènera rapidement et sûrement à la voiture. Ce sentier n’est ni sur les cartes ni balisé. Difficile à trouver.