Sauveteurs du SSF : Dominique, David, Jean-Pierre et Philippe.
Le mercredi 8 juillet 2015
Le vendredi précédent, nous recevions l’information du SDIS49 que le procureur d’Angers recherche des plongeurs capables d’intervenir en carrière dans des conditions difficiles à la recherche du corps d’un adolescent noyé la semaine précédente. La profondeur de la carrière et sa topographie font que les plongeurs sapeurs pompiers ne sont pas autorisés à intervenir au-delà de 60 mètres.
Le Spéléo secours français propose son aide en envoyant trois plongeurs dont deux techniciens référents en secours plongée et un conseiller technique national. Avec le commandant de la police nationale, rendez-vous est pris pour une intervention le mercredi. La veille, je monte à St-Etienne afin de récupérer Jean-Pierre, second plongeur, et nous enchaînons la route jusqu’à St-Barthélémy d’Anjou. Après une bonne nuit, nous nous retrouvons à quatre autour de la carrière en présence des policiers enquêteurs et des sapeurs pompiers qui ont réalisés les premières recherches.
Nous préparons avec soin notre matériel. Le scénario est lui déjà dans nos têtes. Nous partons à deux au fond, le troisième plongeur restant en sécurité et venant au contact des plongeurs aux paliers. Il nous faudra une quinzaine de minutes de recherche pour retrouver le corps et le faire remonter afin de le rendre à sa famille.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille.