Traditionnellement, la première semaine de juillet, les spéléo-plongeurs de la commission plongée souterraine de la Fédération française de spéléologie se retrouvent pour un stage de formation, du perfectionnement à la formation des cadres de la fédération.
Cette année, j’ai eu la chance et le plaisir d’y participer afin de présenter le monitorat. Nous étions quatre postulants : Olivier, David, Carlos et moi-même. L’ambiance était très sympathique ce qui n’a pas entaché le sérieux de la formation. Nos instructeurs ont été à la hauteur de nos obligations et leurs exigences à la juste hauteur du référentiel. Chaque détail, chaque approximation ont été relevés pour un retour précis de nos gestes professionnels. Toujours dans l’objectif d’améliorer nos pratiques pédagogiques et organisationnelles.
Nous avons bénéficié de conditions climatiques exceptionnellement bonnes. La chaleur du soleil s’accommodait à merveille avec la fraîcheur des siphons. De leur côté, les stagiaires en perfectionnement ont tous grandement apprécié leur stage qui leur a donné les techniques, les connaissances pour assurer leur sécurité mais aussi le goût de l’exploration avec une journée consacrée à l’organisation d’une pointe et à sa réalisation…