Formation secours avec le SSF84

Participants : Christophe BOULANGEAT, François PARRINI, Titouan et Philippe BERTOCHIO

Samedi et dimanche 12 et 13 avril 2014

Les journées de formation du Spéléo secours français du Vaucluse sont toujours des moments forts, une belle convivialité côtoie un grand sérieux dans l’entraînement technique.

Au petit matin, les premiers arrivent aux abords de l’aven de l’Émine. Il s’agit d’un puits d’effondrement d’une quinzaine de mètres de profondeur, colmaté par les déblais. Son grand diamètre autorise la mise en place de plusieurs ateliers simultanément et une vue magnifique sur l’ensemble, où que l’on se situe.

DSCN1429m.jpg

Au programme, présentation et formation aux techniques de base par petits groupes sans se mettre en verticale afin de multiplier les manipulations. L’ensemble des sauveteurs et apprentis sauveteurs pourra ainsi tester plusieurs fois chaque technique : répartiteur, frein de charge, palan, balancier, contre-poids.

Après la pause méridienne, retour sur le terrain avec cette fois-ci l’objectif de mettre en pratique les techniques du matin. Toujours dans l’esprit d’un passage sur tous les postes, des norias sont organisées. Une fois les ateliers de contre-poids et reprise de palan en place, chaque équipe de trois sauveteurs prendra, à tour de rôle, le poste de victime, régulateur et contre-poids.

Cette première journée s’achèvera par du brancardage au fond de la cavité avant de remonter la civière sur un contre-poids. La journée fut riche, parole d’apprentis.

DSCN1445m.jpg

Au bilan, quatre sauveteurs du SSF05, douze du SSF04 et une vingtaine du SSF84. Le matériel rangé, tous se retrouvent autour d’une table improvisée en plein air à côté de l’aven des Papiers. Les histoires d’anciens combattants vont bon train avant de se tarir faute d’auditoire, assommé par la journée.

Le dimanche 9h00, c’est l’aven du Rousti, une cavité de vingt mètre avec une belle galerie horizontal, qui sert de théâtre des opérations. La matinée est consacrée aux techniques de communication, filaire ou sans fil. SPL05, généphone et téléphone par sol (TPS) sont présentés et testés.