« Nettoyer le noir » avec François, Marc, Christophe, Eric, Johana, Anaelle, Cécile et Philippe le 20 septembre 2025.
Nettoyer le noir avec François, Marc, Christophe, Eric, Johana, Anaelle, Cécile et Philippe le 20 septembre 2025.
A l’initiative de la Fédération européenne de Spéléologie, le Comité départemental de spéléologie a appelé ses membres à participer à une opération de nettoyage de cavité. Après un rapide inventaire des sites potentiels, a été retenu le trou du Pâti, sur le plateau de la Coche.

Dans les année 1950, une structure en acier et béton avait été posée au-dessus d’un trou dans les blocs de grès. Surmonté à l’origine par un plancher et une cabane, elle avait fait office de toilettes « sèches » durant des décennies. Depuis très longtemps abandonnée, la cabane avait été démontée ainsi que le plancher. Il ne restait que les barres en acier et la base en béton.

Ce samedi matin, dans un décor de rêve, huit membres du Spéléo club de Gap se sont rendus sur les lieux afin de démonter la structure. Aux premiers coups de masse sur le béton, nous avons compris que la partie ne se gagnerait pas aisément. Il aura fallu toute l’énergie de l’équipe et la force de percussion des outils de l’entreprise « Eleco’air » pour arriver à bout du démontage en cinq heures d’efforts. Tous membres du Spéléo secours, nous avons eu à mettre en œuvre les techniques de désobstruction aux éclateurs de roche ainsi que les manipulations de corde pour évacuer, au-dessus du vide, les poutrelles en acier.

Une journée intense, marquée par le partage et une amitié sincère.