Participants : Anne, Robert, Stéphanie et Philippe le 27 septembre 2025
Trois membres du Spéléo club de Gap étaient venus découvrir cette magnifique cavité qu’il est difficile de décrire tant elle concentre d’atouts. Seules les photos montrent à quel point la rencontre avec cette cavité marquent les esprits.
Découvrir la grotte des Chamois, c’est vivre une expérience !
Arrivés le vendredi soir tard, nous bivouaquons au col du Fam. Le matin, il fait frais. Le givre recouvre l’herbe sèche. Nous attendons le soleil pour petit-déjeuner sous les rayons. A 9h00, nous mettons les sacs sur le dos pour une bonne marche d’approche, entre 2h30 et 3h00. Le sac de Robert est particulièrement volumineux. J’espère que le poids n’est pas proportionnel…

Trente minutes après, nous traversons le village d’Aurent. En cette saison, il est presque abandonné. Seuls quelques courageux y viennent encore le week-end.

A partir de là, le sentier se fait plus sportif. Remonter le Coulomp en rive gauche, puis remonter jusqu’aux barres rocheuses pour suivre des vires aériennes et enfin arriver à la source de la rivière. C’est l’occasion de refaire le plein des gourdes.

Même si l’entrée historique ne se trouve pas loin au-dessus, nous avons rendez-vous avec une autre entrée, celle des Fantasmes. Pour cela, il nous faudra encore 45 minutes de marche dans ce qui s’apparente plus à une sente qu’un chemin. La végétation, depuis 2017, a repris ses droits et rares sont les indices de nos nombreux passages. Heureusement, mes souvenirs remontent à ma conscience au fur et à mesure de notre avancée.
Un repas sérieux pour ne pas avoir à faire de longue pause dans la cavité, et nous entrons enfin dans la cavité. Quarante mètres de ramping avant de se redresser. La récompense est là. Une galerie nous autorise à mettre à combinaison néoprène et à rejoindre la rivière. Et quelle rivière !

Un aller-retour rapide au siphon aval dans une eau toujours saisissante. Nous quittons les combinaisons pour reprendre nos tenues plus traditionnelles de spéléologues. Il s’agit maintenant de parcourir les immenses galeries fossiles où les surprises sont nombreuses.

Le retour se fera au pas de course. Nous voulons éviter un retour dans la nuit. Le cheminement extérieur n’engage pas à des virées nocturnes…
Nous serons aux voitures pour un second bivouac à 21h. Nous sommes partis le matin à 9h00. 12 heures d’activité presque non-stop.
Belle journée. Certains ont trouvé la chose un peu trop… Pour d’autres, le lendemain partirons faire le sommet du coin ou courir sur la boucle col du Fam > Aurent > Argenton > col du Fam avant de prendre la route du retour