11 novembre 2024, 23 novembre 2024 et 04 décembre 2024
Participants : le 11/11/24 : Christophe B., Michiel, Anna et Marc P. Le 3/11/2024 : Christophe B., Nicolas, Marc H, Anne, Robert, Jessy et Marc P. et le 04/12/2024 : Michiel et Marc P
L’idée de refaire cette traversée nous a pris en février 2024 lors d’une visite dans le chourum Duc. Toutefois en passant devant l’entrée de la Pyramide, nous avions remarqué qu’un bloc fermait le passage.
Du coup on décide une première fois d’y faire une traversée le 11 novembre mais n’étant pas assez nombreux, nous nous sommes reportés sur la Pyramide pour aller évaluer si l’effondrement constaté en février rendait encore l’accès possible. En fait un bloc bouchait totalement le passage mais il a été aisé de le bouger et de le caler un peu plus bas. A noter que le plus inquiétant est un gros bloc qui a également glissé à gauche de l’entrée et a été retenu par une barre en fer qui est pliée à deux doigts de la rupture. Si ce bloc se détache avec l’amas de terre et pierres, l’entrée sera pour de bon comblée. Une solution devra être trouvée rapidement pour sécuriser le passage.
Nous nous engageons dans l’étroiture d’entrée et retrouvons, non sans souvenir, ce premier passage tordu d’accès au premier puits, et un peu plus loin le méandre aux Assiettes bien étroit.
On repère deux ou trois ressauts où l’équipement pourrait être utilement amélioré. Une prochaine fois. Et finalement nous sommes stoppés en haut du dernier puits, il nous manquait une corde ! C’est malin …
Le 23 novembre nous remettons cela mais cette fois avec le nombre suffisant pour faire la traversée. Le Dévoluy a changé d’allure et s’est couvert de neige, c’est magnifique.
Christophe s’engage dans la Pyramide avec Marc H et Nico, et le perforateur pour améliorer les deux amarrages repérés précédemment. Et je file au chourum Duc avec Jessy, Anne et Robert et le matériel pour équiper jusqu’au fond et jonctionner avec l’autre équipe.
Jessy fera sa première séance d’équipement jusqu’au fond. Tout se passe à merveille et nous retrouvons les autres au point de jonction où nous nous restaurons avant d’attaquer la remontée chaque groupe de son coté avec l’objectif de déséquiper la Pyramide en remontant mais en laissant le Duc équipé pour y revenir prochainement.
De mon côté, dans la Pyramide, tout s’engage bien, Anne au déséquipement et Jessy et Robert en ouvrant la marche. Puis je passe devant à l’entrée du Méandre aux Assiettes suivi de près par Robert.
Mais quelques mètres avant de sortir de ce méandre, Robert se coince le genou dans la rigole du fond du méandre, face contre la roche. C’est vraiment pas de bol, nous étions quasi sortis des difficultés hormis le premier puits tordu d’entrée de la Pyramide.
Après de nombreuses tentatives pour dégager ce genou, rien n’y fait, et Robert s’épuise tout en se faisant de plus en plus mal. L’idée de couper la jambe n’étant pas bonne, je décide de sortir pour appeler Christophe qui devait déjà nous attendre aux voitures, en lui demandant de remonter le perfo pour essayer de dégager Robert. Je préviens également Philippe au téléphone pour l’informer de notre mésaventure. Il faisait encore jour dehors mais ça pinçait.
Nous redescendons avec Christophe dans la Pyramide, mais rien n’y fera, notre mèche trop longue ne permettra pas de travailler convenablement. Du coup je ressors pour prévenir Philippe de venir avec du matériel plus conséquent. Le plan secours SSF 05 sera déclenché à ce moment, mais nous y reviendrons dans un autre récit. Philippe arrivera à monter assez rapidement pendant que Michel essaie de rameuter les troupes en renfort.
Philippe réussira à dégager le genou de Robert vers minuit, avec l’aide de Jacques et Yann arrivés en renfort. Tout le monde, y compris Robert, sortira vers une heure du matin.
4 décembre 2024 :
La neige avait totalement disparu et nous avons pu monter sans problème jusqu’au parking terminus de la piste. Avec Michiel, nous retournons à la Pyramide pour récupérer la corde du premier puits que nous avions laissée en place lors du secours. En fin de compte je trouve cette cavité vraiment intéressante et attachante, mais peut être un peu trop pour Robert…
Ensuite nous avons filé au Chourum Duc tout proche pour profiter de la sortie et faire découvrir cette cavité à Michiel. Le courant d’air sortait ce qui fait que l’on a eu l’impression qu’il y faisait presque chaud !
Nous avons laissé la cavité équipée en vue d’une prochaine visite du club.
Marc P.