Participants : Anaëlle, Johana, Eric, Perrine, Christopher, Anna, Michiel, Imre, Stéphanie M, Marc H, Christophe, Théo, Céline
Dimanche 1 décembre 2025, Vaucluse
Ce dimanche, on a changé de mois, le froid va s’installer dans le Dévoluy… Il est tant d’aller faire un coucou au Sud. Nous avons opté pour la grotte de Saint Eucher, Beaumont-de-Pertuis, dans le Vaucluse.
Une grotte dont l’accès est règlementé pour les spéléologues et fermé au public. Pour y aller, il faut au préalable demander l’autorisation, préciser l’objectif, pour nous découverte en classique de la cavité, et l’effectif, soit 14 personnes inscrites ! Et faire un petit bilan au retour… Conscients des enjeux de protection de la cavité et de ses chiroptères, les spéléos sont invités à respecter cette charte et engagement auprès du propriétaire du terrain.
Nous recherchions le soleil et nous sommes arrivés sous la grisaille… Le temps de s’équiper, de chercher un peu l’entrée et le beau temps s’est installé. Nous avons donc commencé la journée spéléo par une pique-nique au soleil !
Christophe a équipé la main courante d’accès au porche pour les petits et les grands. A partir de là, lumière et il faut commencer à désescalade, puis ramper pour passer dans un trou de souris (à taille humaine). Un des avantages de la grotte de Saint Eucher est la variété des techniques, même si elles sont inversées puisqu’on commence par remonter avant d’utiliser le descendeur. Cette cavité permet aussi de se frotter au sol et de racler un peu la combinaison et le matériel… Même si on en connait qui n’ont pas eu ce problème (mais l’enfance ne dure pas) !
Nous nous sommes tous rejoints dans la salle au lustre pour apprécier ses concrétions et son plafond. S’arrêter ici était un peu frustrant… Certains ont continué plus loin, pendant que d’autres commençaient la descente. Et oui, si à l’aller, on monte, au retour, on descend ! CQFD.
Tout ce petit monde serait bien partant pour visiter la suite de cette classique, chaude et ensoleillée. A programmer au cours de l’hiver…
Pour information, la piste d’accès est de plus en plus déplorable et engagée pour les véhicules, sauf à aimer le tout terrain.