Participante du club : Isabelle C.
Le 25 mai dernier, je participe à un exercice de secours à Sault organisé par le Secours Spéléo du Vaucluse. L’exercice se déroulera à l’aven du grand Guérin.
RDV à 9 heure sur site, la journée est estivale. Nous sommes une bonne vingtaine (ou une petite trentaine :).
Deux équipes sont formées : une au fond qui devra amener la civière jusqu’au pied du P40 et une seconde pour les derniers puits.
La première équipe se prépare et part équiper puis 1 heure plus tard la seconde. Je suis affectée à la toute dernière tête de puits donc je ne me salirais pas beaucoup aujourd’hui. La marche d’approche dure…5 min. Tout le monde descend. Mon coéquipier m’explique le répartiteur et le principe technique du contrepoids. L’atelier installé, nous attendons à l’entrée de la cavité, au soleil. On m’explique alors la palan, la poulie largable…
Je découvre aussi que le nerf de la guerre dans un secours spéléo est bien la communication. Pour cet exercice, le choix a été fait d’utiliser des radios “type talkie-walkie” dont j’ai oublié le nom. La communication étant très mauvaise, voir inexistante avec l’équipe du fond, je découvre alors la radio Aigle 4 (à traduire en anglais… vous l’avez? :). Pas toujours efficace.
Tout le monde est en place, la remontée se passe sans encombre. Je fais office de contrepoids et découvre la délicate opération de transfert. Malgré un petit problème de descendeur, la civière retrouve la lumière du jour. Tout le monde est sain et sauf.
L’exercice se termine en fin d’après midi. RDV est pris en octobre pour un barnum.