Le mercredi 8 mai 2024
Participants 1° canyon : Iannis, Alban, Lucie, Titouan, Céline
Participants 2° canyon : Iannis, Alban
Avant de reprendre la saison professionnelle de l’été, Iannis a proposé sur la liste CDS 05 des volontaires pour aller repérer l’état des canyons dans le Champsaur. En effet, l’hiver a été rude , chargé en neige, en eau et intempéries. Les dégâts recensés ont été nombreux sur les routes, qu’en est-il dans les cours d’eau ?
La matinée est dédié à Val Estrèche, avant que la neige fraiche ne vienne alimenter encore plus le débit du canyon. Et du débit, il y en avait ! Les cascades ont pris une autre dimension avec un gros bouillon, blanc et froid. Des conditions idéales pour comprendre le travail de l’eau. Heureusement, le versant ensoleillé a pu nous réchauffer un peu après la C 20.
Voir travailler ensemble deux encadrants expérimentés, capable de s’entendre simplement à coups de sifflet et quelques gestes, relevait d’une belle chorégraphie. Bravo !
Dans ce premier canyon, un relais chainé à mi-parcours sera à modifier suite aux aléas climatiques. Dans le second canyon, Peyron Roux, rien à signaler pour l’équipement. La vallée d’Ancelle a moins pris que celle de Champoléon semble-t-il…