Participants : Lucie, Michiel, Gauthier-Alaric et Philippe le 19 novembre 2023
La semaine précédente, nos collègues ont bravé la neige et la pluie. Ce dimanche, c’est grand soleil et terrain sec. Nous avons pu faire une marche d’approche confortable, tout comme le pique-nique à l’entrée de la cavité.
Nous n’avions pas d’objectif précis pour cette sortie sinon de faire découvrir la cavité à Michiel et Gauthier. Après son traditionnel ramping dans le laminoir d’entrée, la cavité, toujours très ventilée, se transforme en un gros conduit régulier caractéristique des galeries noyées. Il y a longtemps que celle-ci n’a pas vu d’eau la remplir.
La balade a été agrémentée d’observations biologiques, puisque nous avons pu repérer deux myriapodes troglobies et un squelette de chiroptère. Le plafond d’entrée était aussi couvert de Triphosa (papillon de nuit) et de diptères aux yeux rouges (mouches). Arrivés à la jonction avec le réseau des Gnocchi, nous avons entendu la rivière clairement. Le débit n’était pas très impressionnant, mais avec la résonance, le bruit est vite pénible. Puisque nous avions prévu deux cordes, nous avons pu avancer le long du « méandre des Enfoirés » jusqu’à la panne de matériel d’équipement.
A quatre, tous très autonomes, nous avons pu faire le retour dans des délais proches du record…