Participants : Nicolas (texte) et Christophe (photographies) le 12 novembre 2023
Journée plutôt pluvieuse (voir neigeuse). On a fait la marche d’approche en environ 2h30. J’en ai vraiment bavé sans raquettes. Car arrivé à une certaine altitude j’ai eu tendance à m’enfoncer jusqu’aux hanches dans la neige. Paysage magnifique et grosse ambiance hivernale, ce vallon est vraiment super beau.
Devant la paroi pour accéder à l’entrée de la cavité, la corde était gelée et prise dans la glace. Un piolet aurait pu être pratique. Une petite remontée sur corde, ambiance alpi, nous mène au porche d’entrée de la grotte. Le temps que le sang revienne dans ma main droite (ça pique…), de manger, de s’équiper et c’est parti !
Cavité sympathique, une superbe galerie de départ nous conduit à un premier croisement au pied d’un beau puits non équipé. On part à droite, première étroiture et premier enfer… puis cul de sac… Demi tour ! On retourne au croisement ! On part ensuite à gauche et on suit les galeries jusqu’à une super salle remplie de concrétions. Passage pas évident sans faire de casse tellement que la salle en est pleine… Puis deuxième étroiture, facile à l’aller, l’enfer au retour. On bute au final sur un autre cul de sac. Demi-tour pour chercher si on n’a pas raté le croisement qui mène au fond… Topo « à l’ancienne » et mauvaise lecture ou passage effondré ? Bref on n’a pas atteint le fond !
On retourne au porche d’entrée, couvert de boue, puis retour à la voiture !
Vraiment chouette cette cavité ! On y voit de belles choses et surtout de belles concrétions ! Par contre pas facile niveau étroitures (laminoir style !). A refaire en été la prochaine fois ! Bivouac possible à l’entrée dans le porche.