Baume du Vallonnet

Participants : Valérie B., Cécile P., Nicolas P., Marc H. encadrés par Marc P. et François P.

On poursuit sur l’élan d’un début de saison avec de nouvelles recrues à initier, et une météo toujours des plus favorables. L’accès à la Baume du Vallonnet en versant nord peut vite devenir délicat dès que le froid et la neige s’installent.

Autant profiter de l’absence de neige pour visiter, tant qu’on le peut, les cavités un peu plus en altitude.

Ça fait déjà cinq ans que nous n’étions pas retournés dans cette cavité. L’accès n’a pas changé (…) et il faut toujours s’envoyer cet éboulis final, sous l’œil moqueur (on peut s’imaginer) des chamois, nombreux dans ce vallon perché. Faut quand même compter 1h30 pour l’accès !

L’entrée par Marc HAMITI

Nous sommes toujours saisis par ce courant d’air froid sortant de la cavité, il fait meilleur dehors ! Après les premiers passages très délités dans la galerie d’entrée qui n’invitent pas à se frotter au rocher, nous nous sommes encore retrouvés au point bas avec un passage inondé bas de plafond, avec nécessité de passer à quatre pattes dans… 15 à 20 cm d’eau bien gelée. Avis aux amateurs ! François et Cécile déclineront et préféreront aller fouiller vers les amonts. Avec Marc H, Valérie et Nico, remontés comme des pendules, on tente le passage. Les bottes et les gants à manchette se remplissent pour les plus chanceux, et plus pour les autres. Bref, fait pas chaud !

Viennent ensuite les passages étroits dans les laminoirs et chatières. Ça gratte, on se réchauffe en rampant, et ça passe, en vidant l’air des poumons et en rentrant le bide. Excellent exercice pour les nouveaux qui découvrent un nouvel aspect du Dévoluy…

La fameuse Grossallecon ! Photo par Christophe Boulangeat

Et tout cela pour quoi ? Et bien pour découvrir cette fameuse grosse salle !

Merci à Christophe pour mettre à disposition une photo réussie, car avec un tel volume, on ne risquait pas de sortir une photo correcte.