Mines de Veynes

Veynes, le dimanche 15 janvier 2017

Christophe avait proposé de participer à la visite annuelle des mines de Veynes à la recherche des chauves-souris. Depuis plusieurs années, il réalise le suivi des populations sur plusieurs sites et plusieurs périodes de l’année. Les données sont ensuite centralisées au niveau régional dans le cadre d’une large étude scientifique sur l’évolution des effectifs des différentes espèces, le Plan Régional d’Action Chiroptère (PRAC).

DSCN3575m.jpg

Nous avions un bon souvenir de ce comptage l’année dernière au chaud dans les mines et au frais dans la neige ! Alors, nous avons répondu présents pour la matinée en famille.

Et comme en janvier 2016, nous avons retrouvé la neige et la chaleur des mines… On commence à comprendre les chiroptères qui s’abritent ici pour l’hiver. Pourtant, les enfants semblaient plus intéressés par la neige que les chiro…

Une jolie petite grappe de grands rhinolophes.
Une jolie petite grappe de grands rhinolophes.

Les populations sont stables et même en légère hausse cette année. En revanche, nous n’avons vu que trois espèces différentes. Pour plus de précisions, s’adresser au spécialiste ou venir à la prochaine visite.

Participants : Caroline, Pauline, Christophe, Lucie, Titouan, Philippe et Céline