Participants : Pauline, Christophe, Céline
Mercredi 28 décembre 2016 – Dévoluy
Entre Noël et Nouvel an, une petite sortie pour se remettre des fêtes !
Direction le Dévoluy, toujours aussi sec pour un mois de décembre, même si un peu de neige reste désormais dans le vallon des adroits. Pas de quoi sortir une paire de raquettes !
Nous entrons dans le réseau des forcenés à 11 heures pour l’explorer pendant sept heures. Notre première mission était de récupérer le kit de matériel utilisé dans Thier Aval. Nous avons alors découvert, tous les trois, cette partie peu fréquentée du réseau avec un puits aux dimensions charmantes avec de beaux rognons de silex.
Une fois la corde désinstallée et le kit gonflé à bloc, nous retournons vers la galerie principale. Christophe a eu la bonne idée d’apporter un autre kit, ce qui a permis d’alléger le kit de matériel récupéré.
Notre deuxième mission était d’apporter le fameux kit récupéré dans Thier Aval où nous pouvions ou voulions en direction du fond. Alors, nous avons remonté le réseau jusqu’au P11, la jonction avec le réseau des gnocchis ; puis nous avons enchaîné méandres debout, méandres couchés et quelques puits de 5 à 9 mètres dans l’Aval des Enfoirés.
Il y a de beaux passages avec, encore une fois, de beaux rognons de silex, et même quelques fistuleuses… L’heure tourne et nous voulions sortir au soleil ; c’était notre troisième objectif !
Nous avons alors laissé le kit pour équiper la suite bien après le P7 au milieu de l’Aval des Enfoirés et avant le P6 (puisque nous avons fait demi-tour avant !). Les prochains devraient donc trouver un kit rouge à disposition pour équiper vers le fond.
Nous sommes sortis à la tombée de la nuit et nos éclairages nous ont guidés jusqu’au parking, et la neige scintillait de plus belle… Une sortie bien sympathique !