La commission scientifique de la Région Sud proposait un week-end d’échanges sur le plateau d’Albion, à l’ASPA dans le village de Saint-Christol.
Participants : Philippe, Lucie et Céline
Pendant que Philippe y participait, Lucie et Céline ont fait une après-midi spéléo le samedi 30 avril. Quelle chance, les gérants spéléo de l’Aspa, Marie-Clélia et Harry, nous ouvrent l’entrée de l’aven du Jullien ! Notre sortie de 4 heures nous permet de découvrir des puits fractionnés et concrétionnés, avec un peu d’eau en paroi après l’averse du week-end dernier. Arrivées vers – 130, nous allons voir les belles coupoles en plafond, les concrétions, draperies et fistuleuses…
Un petit goûter à la remontée pour se donner de l’énergie ; mais le rythme est pris et nous mettrons peut-être moins de temps à monter qu’à descendre !
Le soir, à l’Aspa, nous faisons sécher les affaires pour être prêtes pour le lendemain. Direction Monieux pour découvrir un puits de fouille, le Coulet n°1. Evelyne du 84 nous présente le travail accompli sur plus d’une décennie de chantier avec des spéléo et des étudiants ! Des ossements divers découverts sur plusieurs mètres ! Il n’y a qu’à voir le quadrillage qui a servi aux fouilles pour se rendre compte du travail ou les murs extérieurs réalisés avec les déblais…
La commission scientifique envisage bien entendu d’autres échanges et ouvrent ses portes aux amateurs archéo, biospéléo, chiro ou topo etc.