Hier, la météo a été exécrable toute la journée. Ce matin, la neige descend jusqu’à 1000 mètres à Gap…
Participants : Stéphie, Marc, François et Philippe. Photo chapeau : François.
Les conditions ont refroidi la motivation de plusieurs d’entre-nous qui ont préféré l’appel de la couette… Quatre ont résisté à la tentation pour se retrouver à 9h00 sur notre parking préféré. La neige est bien là. Parés pour une journée de galère entre pluie et neige, nous partons. Sur la route, la surprise est plutôt agréable. Nous apercevons quelques rayons de soleil sur le Dévoluy alors que la vallée est encore sous la grisaille.
Une fois à l’entrée de la cavité, dix centimètres de neige lourde recouvre le sol. Mis à part pour se changer, elle ne nous gênera pas. A quatre spéléos autonomes ou presque, la visite se transforme en balade. Les puits s’enchaînent rapidement tout en prenant le temps d’observer les spéléothèmes et la faune qui reprend vie après l’hiver. Nous aurons même l’occasion de croiser deux amphibiens un peu anesthésiés par le froid.
Nous les laissons suivre le cours de leur vie pour reprendre le chemin de la sortie. Comme nous l’imaginions, le P40 est bien trop arrosé pour nous autoriser la descente. Entre les observations d’un Tricaphaenops et de deux gloméris, nous avalons les cordes pour un retour en surface rapide et efficace. A croire que la faim nous avait donné des ailes…