Dimanche 15 mai, une sortie club pour faire découvrir le « trou » du massif de Céüse !
participants : Isabelle, Odilon, Marc H, Christophe B, Céline
Nous nous retrouvons dimanche matin à la station de ski pour débuter la marche d’approche vers le pic de Céüse, en passant d’un téléski à un autre. Arrivés au sommet, il est temps de partager un pique-nique avec vue sur le bassin gapençais, au soleil, au frais. On s’équipe, et c’est parti ! par la petite entrée de marmottes, à plat ventre (un court moment).
Nous avons pu apprécier le travail de Philippe pour reprendre toute la longue main courante d’accès ! D’autant plus que le lac d’entrée était plutôt bien rempli après les orages de la veille et de la semaine.
S’enchaînent alors quelques étroitures et jolis puits pour la descente. Nous arrivons dans la dernière partie de la cavité, une belle galerie, avec l’arrivée d’une cascade sur la droite. Christophe équipe un nouvel accès vers le bas pour éviter de descendre et arriver dans l’eau (un joli petit lac temporaire) !
Bien entendu, le terminus interroge sur la suite… Où est-elle ? Et d’ailleurs, où sont les autres réseaux ? En attendant les réponses, nous remontons le trou de Sigaud et retournons à l’air libre ! Peu de randonneurs sur le massif avec un temps moins clément et un risque d’orage. Finalement, nous n’aurons droit qu’à quelles gouttes de pluie avant l’arrivée à la station.