Participants du club : Céline, Lucie, Titouan, François, Jérôme et Philippe.
Il a neigé pendant la nuit ! Nous nous rendons tout de même à l’Argentière avec le risque de se geler pendant deux jours. Finalement, il n’en sera rien. Nous aurons un soleil radieux et une bonne humeur.
La première journée est consacrée à l’exercice de mesure des gaz en milieu confiné. Nous utiliserons plusieurs appareil et plus particulièrement la dernière acquisition du SSF05 : le MX6. Il est capable de mesurer, d’enregistrer, de donner les seuils maximum et d’exposition longue pour cinq gaz. C’est un bijou de technologie et de résistance. Cet appareil a été utilisé dans des conditions très difficiles sous terre sans aucune panne.
A tour de rôle, les équipes se relayaient aussi afin d’avancer un chantier dans la mine. Il fallait déblayer une galerie de petite taille, à quatre pattes, pour espérer accéder à une galerie spacieuse deux mètres plus haut. La chose fut bouclée en quelques heures. Aux archéologues maintenant d’avancer sur la connaissance de cette mine extraordinaire.
Le lendemain, dimanche, nous avons travaillé en extérieur afin de permettre à l’eau du torrent d’évacuer l’éboulement de cet hiver. D’un côté, une tranchée a été ouverte dans l’éboulis pour favoriser le passage de l’eau en crue. De l’autre, un barrage en rondins a été élevé pour favoriser la montée des eaux.
Nous sommes rentrés l’après-midi bien fourbus.