Aven Joly

Participants : Alexandra, François et Philippe.


Nous profitons de l’assemblée générale de l’ASPA pour faire une petite virée sur le Plateau d’Albion. Malheureusement, les conditions climatiques ne sont pas favorables. Il pleut depuis deux jours entre crachin et averses plus soutenues. Mais il en faut plus pour nous démotiver.

baignoire.jpg

Avec un temps pareil, le choix de la cavité devient délicat. Nous ne sommes pas assez téméraires pour aller jouer avec les crues. Ces réflexions nous amènent à jeter notre dévolu sur l’aven Joly. La progression est absolument sans risque jusqu’à la cote – 80 mètres. De plus, elle est déjà équipée, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous voici donc partis !

diaclase.jpg

Rapidement au niveau de la belle diaclase, nous sommes agréablement surpris par le peu d’eau rencontré. Et comme, en surface, une accalmie s’est installée, nous progressons encore de quelques puits. L’équipement est très bien réalisé, bien hors crue. De toutes manières, il n’y a toujours pas plus d’eau au rendez-vous. Les puits s’enchaînent facilement et nous arrivons vite au départ du premier méandre, celui de la « Relativité restreinte ».

francois-2.jpg

Nous arrêtons là la progression qui a été bien plus loin que prévue. La remontée fut tout aussi agréable que la descente, dans cette belle cavité qui mérite une visite. Au refuge de l’ASPA, à St-Christol, nous retrouvons l’équipe de « l’Aven » qui s’est faite copieusement arrosée dans l’aven du Château…