Cet article a été publié dans Info-plongée N°91 de 2005
L’ensemble de ces plongées a été organisé par Claude Milhas et assisté par les membres du G.S. Quercy de Cahors.
29 juillet 2000
Exploration post-siphon du réseau amont de la rivière de Martiel – réseau de Massar (Aveyron). Nous avons parcouru le kilomètre de galerie déjà découvert par un premier plongeur (François BELUCHE). De retour, nous découvrons un shunt pour éviter un troisième siphon qui permettra à l’équipe du GSQ d’explorer la Ruée vers l’Ouest : 7350 mètres explorés post-siphon à ce jour. Plongeurs : Christian Kupiec et Philippe Bertochio, sherpas : (G.S.Q) ZANON Bernard, BOSCUS Jean Pierre, MILHAS Claude + 2 spéléos aveyronnais (?).
15 septembre 2001
Plongée du siphon 1 de la rivière de Massar (Aveyron). Siphon de 180 m de long pour une profondeur de 6 m maximum, direction générale 270°. Sortie dans un puits noyé d’une galerie déjà connue. Le siphon a traversé l’ensemble des galeries supérieures pour rejoindre le réseau principal. Plongeur : Philippe ; sherpas des G.S.Q. + C.D.S.46 : BONNET Philippe, PETIT Carmen, ANDRIEU Alex et MILHAS Claude, et du SCA Gap : KUPIEC Christian et BIGOT Jean-Yves.
27 au 29 octobre 2001
Plongée du siphon aval de la rivière du Martiel (réseau Massar – Aveyron). Siphon : 120 m de long pour 6 m de profondeur. Sortie dans une grande salle 20×10 qui n’a pas de continuation aérienne. La suite est certainement dans l’axe du siphon car le fond du lac de la salle est colmaté par l’argile. Plongeur : Philippe ; sherpas : G.S.Q. + C.D.S.46 : TREMOULET Joël, TREMOULET Carole, MIQUEL Jean-Jacques, PETIT Carmen, ANDRIEU Alex, MILHAS Claude et 1 spéléo (?), et Céline BROGGI (Darboun).
20 juillet 2002
Nouvelle plongée au siphon aval de la rivière de Massar. Les recherches se font surtout à l’entrée de la salle où subsiste une dune de gravier au milieu de l’argile. La suite n’est pas découverte. L’eau disparaît peut-être par infiltration ou en laminoir immergé dans la partie Est de la salle. Plongeur : Philippe ; sherpas : G.S.Q. + C.D.S.46 : AUBER Lionel, AUSSET Frédéric, PETIT Carmen, HANNOYER Patrick, ZANON Bernard, BONNET Philippe et MILHAS Claude et BROGGI Céline (Darboun).
24 juillet 2002
Plongée du siphon aval de la perte de Laramière (Lot). Le siphon est franchi après 40 de longueur pour 2,5 m de profondeur. Derrière, 40 m d’exondé se terminent sur un chaos infranchissable. Une petite possibilité d’escalade existe tout de même. Biologie : présence dans le siphon de tritons noirs, sangsues, dytiques, crapauds et niphargus. Plongeur : Philippe ; sherpas : BROGGI Céline (Darboun), Jean-Yves Bigot (SCA Gap), Claude Milhas (GSQ), NIGOU Gérard (GS ESPE12 Villefranche) et VALLIERE Jean-Jacques (GS ESPE12 Villefranche).
30 juillet 2002
Plongée du siphon amont de la grotte de FontClause (Aveyron). Etroiture à – 6m pour 15 m de développement. La suite est visible mais une étroiture de deux mètres de long interdit tout passage. Même les bouteilles en avant, certains béquets gênent le passage. Plongeur : Philippe ; sherpas : BROGGI Céline (Darboun) avec les spéléos du GS ESPE12 Villefranche : NIGOU Gérard, BOSCUS J.P. et MAZAR David.