Participant : Philippe
Nous avions enfin programmé le franchissement du siphon 1 de la Baume des Anges. Avec Jean-Pierre BAUDU, nous nous étions même permis d’enchaîner avec le siphon 2 si le niveau le permettait.
Oui, mais voilà, les conditions climatiques ont modifiées nos plans ! Prévue le samedi, notre plongée n’était plus envisageable. La météo prévoyait des trombes d’eau de type orageux. Dans ces conditions, il n’est pas sérieux de réaliser une plongée engagée, même si les crues dans cette cavité sont très décalées. Nous ne sommes pas à l’abri d’un ennui technique post-siphon et d’une attente très longue pour régler le souci…
Me voici le jeudi soir un peu dépité. J’attends ce moment depuis longtemps mais ne souhaitant rien sacrifier à notre préparation, pas de précipitation. J’attendrai encore un peu. Je reprends les conditions météo. Samedi très mauvaises, mais vendredi soleil éclatant. Dommage que Jean-Pierre ne soit pas en congé. Je décide donc de plonger seul le lendemain. Pas question d’avoir le même objectif. Le point bas du siphon 1 me semble plus prudent, si tout ce passe bien à la descente.
Et comme tout c’est bien passé, j’ai fait un petit aller-retour à -98 mètres en solo. Un vrai plaisir et une sérénité extraordinaire.