Participants du club : Eric, Florence, François, Christophe, Marc, Céline, Lucie, Titouan et Philippe
Vous souvenez-vous du dimanche 7 octobre ? Mais si ! Les JNS, les Journées nationales de la spéléologie, dixième édition. Notre traditionnelle initiation au puits des Bans à St-Disdier en Dévoluy avait tellement plu que nous avions dû refuser du monde.
Ce dimanche 18 novembre, c’était un peu la répétition des JNS pour les éconduits d’octobre. Là encore, le succès est au rendez-vous. Pas moins de vingt participants et neuf membres du spéléo club de Gap pour les initier. Parmi eux, Lucie quatre ans et Pierre soixante et onze…
Nos spéléos d’un jour, motivés et joyeux, ont été répartis en deux groupes. Le premier devait réaliser la petite boucle, une galerie où humilité et eau nous apprennent à jouer des coudes et des genoux. Cependant, les paysages de roche sculptés par l’eau valent le détour. Malheureusement, les pluies de la semaine précédente ont rempli les « gours » et la saison n’est plus à la natation, même sous terre. Nous n’avons pas pu la parcourir entièrement.
Le second groupe est lui parti vers les profondeurs du gouffre. Harnachés de baudrier, descendeur, poignée et autres mousquetons, ils se sont laissés glisser le long des cordes statiques. Heureusement pour eux, ils n’ont pas attendu d’atteindre leur objectif « la salle à manger » pour se restaurer car celle-ci se trouve à 120 mètres sous terre.
A la sortie, les adieux ressemblaient plutôt à des « au revoir ». Gageons que les rangs de nos adhérents s’élargissent de quelques recrues.