Clapucine nous amène sous terre

Céline, Lucie, Titouan et Philippe BROGGI-BERTOCHIO


En cette mi-août très chaude, nous décidons d’aller nous mettre au frais dans le Dévoluy quelques jours en famille. La voiture chargée du matériel pour deux nuits sous tente, nous partons vers le col du Festre. Depuis 2006, la communauté des communes du Dévoluy ont créé trois chemin à thème dont Clapucine est la petite guide. Lucie et Titouan équipés des pochettes achetées à l’office du tourisme sortent boussole et carnet d’énigme pour le premier chemin accès sur le pastoralisme. La balade nous amène jusqu’à la cascade de Saute-Aure.

borne_1.jpg

Le lendemain, nous partons de St-Disdier pour le sentier de l’eau souterraine. La première borne est consacrée au l’eau de surface, une spécificité dans le Dévoluy. En effet, dans un karst, il est bien rare de trouver de l’eau en surface. Un pique-nique au bord de la Souloise et nous arrivons au puits des Bans.

entree_du_puits_des_Bans.jpg

Quittant le chemin, nous nous approchons de l’entrée pour aller goûter la fraîcheur du milieu souterrain. 8° dessous contre le 35°C de la surface, il y a comme un choc thermique.

le_premier_lac.jpg

La balade ne peut se terminer sans une visite aux sources des Gillardes, lieu de rendez-vous des eaux souterraines du Dévoluy !

Les_grandes_Gillardes.jpg