Christophe PASCAL
Le spéléo Club Alpin de Gap sévit encore dans l’Ain.
Après la désob du puits de Marbre, la même équipe SCAG et GSBR attaque une faille découverte par hasard il y a à peu près 150 ans pendant le forage du tunnel d’assèchement de la vallée Drom Ramasse. Contrairement à la désob du puits de Marbre, nous nous retrouvons en plein milieux d’un tunnel de 1km. Notre gros problème était donc l’énergie. J’ai du adapter une batterie déportée (maison) de 36V 7Ah pour le TE6A, cela fonctionne à merveille.
Le 22 mars, jour de la sainte Léa, je me lance dans les hostilités, dans cette faille située à 500m de l’entrée. Nous y retournerons régulièrement pendant plusieurs semaines (une trentaines de sorties).
Le 18 juin, c’est le jour de l’appel. Nous forçons le passage qui était à l’origine large de 10 à 15 cm pour une profondeur de 9m. Nous sommes bien tombés dans une belle cavité naturelle avec amont et aval. En période de crue elle est totalement noyée avec un débit avoisinant 1m3 seconde uniquement à la sortie dans le tunnel. Les anciens traçages nous donnent plusieurs résurgences à plusieurs kilomètres de là.
Topographie et explo en cours.