Bloc parachuté…

Hier en fin de matinée, départ pour le gour avec Michel et Dom, Simon, Philippe et Arti-miss.


Après avoir effectué un portage jusqu’au bord de la vasque, séance habillement longue mais nécessaire pour me permettre de rester suffisamment longtemps immergé et planter des goujons de 12mm dans les blocs. Franchissement des différents obstacles : arbres, je me retrouve devant les blocs à -10m.

Je gratte de part et d’autre d’un blocs et m’aperçois que je peux l’élinguer. Je sort de l’eau et après concertation, j’irais chercher le matériel adéquat pour le début d’après midi.

Le bloc parachuté
Le bloc parachuté

Retour sur place, immersion, et séance grattage sous un bloc pour le ceinturer. Grattage d’un côté puis de l’autre à bout de bras dans les galets, au bout de 30mn, le bloc est élingué. Retour à la surface pour récupérer le parachute 1 tonne et un bloc pour son gonflage.

Une fois le parachute en place sur la charge à lever je l’amarre, vide quelques dizaines de litres d’air dedans de quoi le mettre en tension, j’accroche le bloc de plongée sous le parachute et j’ouvre le robinet.
C’était la partie facile !!!

Nous ne sommes plus que quatre et le bloc est à -2m .
Nous sortons le tire-fort, les cordes et les poulies. On arrivera à le traîner sur quelques mètres mais il baigne toujours.

Le bloc arrimé sur la berge temporaire
Le bloc arrimé sur la berge temporaire

BAOUMM !!! La nuit vient de tomber.

Amarrage du bloc pour la nuit, déséquipement du parachute, cordes, tire-fort. Portage nocturne jusqu’aux voitures à travers la pampa.

Un grand merci à vous tous, ainsi que ce randonneur venu nous prêter main forte pour la séance de tire-fort.