Gestion des EPI au club

Compte rendu des décisions prises par le Comité Directeur du club lors de la réunion du 9 décembre 2011.
Présents : Emilie GENELOT, Christophe BOULANGEAT, François PARRINI, Georges ARCHER, Marc PETITEAU, Alexandra MORET, Eric DUCROS, Johana FEUILLASSIER, Rémy BRUGOT et Philippe BERTOCHIO. Sont donc présents 5 membres du comité directeur sur 6.

Invité : Christian KUPIEC.

Ordre du jour :
– trie, rangement et marquage clair dans le local du matériel en prêt (gestion EPI) et le matériel à mettre en malle (musée) ou rebut,
– la gestion des EPI avec principalement Eric et les possesseurs des clés du local,
– un point sur les projets, les comptes financiers et les archives essentiellement avec Marc et Georges.
– affinement du calendrier pour les sorties d’hiver.
– projet de création d’un kit « pharmacie/auto-secours » pour les sorties club,
– et une auberge espagnole pour cette longue réunion qui commença à 19h00 exceptionnellement.

Gestion des EPI

Rappelons que le spéléo club alpin de Gap, par son adhésion à la fédération française de spéléologie, s’engage à mettre en place et gérer les EPI selon les consignes proposées par notre fédération.

La mise en place de la gestion des EPI a posé de grandes difficultés en terme d’organisation mais aussi et surtout financièrement. Le club a dû se séparer ou mettre de côté une bonne partie de son matériel collectif. Un matériel en bon état mais non estampillé CE avec numéro de série donc à réformer. Malgré l’aide des collectivités locales par l’attribution de subventions, nous n’avons pas encore tout à fait terminé cette mise au norme qui devrait s’achever cet exercice.

Mais faisons un point de l’état d’avancement de ce dossier. Marc PETITEAU et Georges ARCHER ont suivi le stage de gestion des EPI les 26 et 27 avril 2008 proposé par la fédération et animé par Serge FULCRAND, conseiller technique régional. Depuis plus de deux ans, Eric DUCROS les assiste dans cette gestion. Le comité directeur charge donc Eric DUCROS de suivre la gestion du matériel et des EPI en particuliers.

Les possesseurs des clés du local, seul habilités à prêter du matériel aux adhérents, s’engagent, en signant ce document à respecter les règles de gestion des EPI selon les préconisations de la fédération française de spéléologie. Les cadres possédant les clés à ce jour sont : François PARRINI, Marc PETITEAU, Georges ARCHER, Eric DUCROS et Philippe BERTOCHIO. La non application de ces règles autorisera le comité directeur à retirer le droit au prêt du matériel au cadre fautif.

Le classeur des notices de l’ensemble du matériel EPI du club est présent au local. Il est à la disposition de tout utilisateur qui souhaiterait prendre connaissance des usages et restrictions des constructeurs dans l’utilisation de leurs équipements. Une copie des règles de gestion des EPI éditées par la FFS est en début de classeur.

Nous rappelons aux utilisateurs du matériel du club que tous incidents, même mineurs, doit être signalés aussitôt au responsable de la gestion des EPI et le matériel concerné mis en quarantaine jusqu’à une inspection approfondie. De même, à chaque retour du matériel, la réintégration ne peut être effective qu’après un contrôle de routine du matériel par le cadre qui réintègre ce matériel. Ce contrôle de routine est aussi de la responsabilité de l’utilisateur durant l’usage du matériel.

Le classeur des fiches de vie des équipements EPI du club est en voie de finalisation. Suite à l’inventaire des mousquetons de ce soir, il reste à mettre au propre les fiches de vie des connecteurs.
A ce jour, seules les sangles et les plaquettes n’ont pas encore été traitées. Ce sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du 6 janvier 2012.

Les archives du club

Ont été essentiellement concernés Philippe, Marc et Georges. Philippe se charge d’amener des boites à archives afin de ranger les dossiers des années 2006 à 2009. Marc conserve le dossier 2010 pour avoir une base de référence dans la mesure où il prend en charge cette année la trésorerie. Les archives restent basées dans le local du club.

Ajournement

Les points suivants n’ont pu être traités faute de temps. Ils seront remis en priorité à l’ordre du jour de la prochaine réunion du 6 janvier 2012
– affinement du calendrier pour les sorties d’hiver.
– projet de création d’un kit « pharmacie/auto-secours » pour les sorties club,
– un point sur les projets, les comptes financiers.
Avec bien entendu, la galette des rois

Nous terminons par une auberge espagnole cette longue réunion qui commença à 19h00 exceptionnellement.

Le 9 décembre 2011 à Gap

signatures de : François PARRINI, Marc PETITEAU, Georges ARCHER, Eric DUCROS et Philippe BERTOCHIO.