18 août 2021
Participants : Patrice Tordjman, Philippe, Marc
Beau temps magnifique dans le Dévoluy ce jour-ci, longue montée par la combe d’Aurouze, mais température parfaite pour aller traîner dans l’immense territoire des chamois.
Premier passage sous terre dans la grotte de la combe d’Aurouze. Les volumes des galeries de ce qui devait être le drain principal du réseau de l’Empire (ou réseau du pic la Pare) sont très impressionnants. Nous traversons de part en part la base du pic la Pare, sans pouvoir déboucher malheureusement. Une mauvaise surprise, les os déposés au terminus ont disparu, sous la trémie. Une partie de ces ossements avaient été identifiés par Christophe Griggo de l’université de Grenoble. Les autres os devaient permettre de trouver d’éventuelles traces de dé-carnation animale ou humaine. Il semble que les pilleurs de cimetière préfèrent les exposer sur leur cheminée…
Après le contournement du pic la Pare, nous retrouvons la grotte 1 du même nom. Le courant d’air glacial annonce la couleur, même s’il semble moins violent que les années précédentes. En effet, quelques mètres plus loin, nous découvrons que la glace est presque partie. Entre la saison chaude déjà bien avancée et le réchauffement climatique, il y a plus d’eau que de glace. Même le « permafrost » de la galerie du glaciologue a fondu et a laissé place à un tas de boue.
Nous avons malgré tout trouvé un petit bout de glace pour faire la photo. Mais ce sera peut-être la dernière année…