Initiation et découverte du milieu souterrain

La Résurrection- vallée d’Agnielles – commune d’Aspres-sur-Buech

23/07/2020

Petite sortie de découverte du milieu souterrain organisée pour des jeunes du groupe des Eclaireurs de Gap et de leur responsable (5 jeunes au total), en camp d’été à cette période dans la vallée d’Agnielles.
Il fait bien chaud en cette fin d’après-midi. Je retrouve au point de rendez-vous les 4 jeunes qui arrivent en courant, lourdement chargés de leur sac à dos, de retour d’un mini-camp en autonomie.
On peut prendre notre temps, car leur responsable se sera trompé de lieu de RDV ! Comme quoi…

Rapidement équipés de combinaison et casque, on entre avec beaucoup de bonheur dans la cavité où les prédécesseurs avaient mis la climatisation. C’est bien un des rares moments où on l’apprécie vraiment…
Le sol est sec, on retrouve à l’intérieur le lot habituel d’insectes volants, un crapaud commun et un passage furtif d’un chiroptère non identifié en chasse.

Nous faisons le « tour classique », mais qui épate néanmoins les jeunes pour leur première découverte : la galerie qui s’enfonce dans l’argile sous la salle principale, le volume de celle-ci, les concrétions, le « chantier du Chourum » et surtout… le village de statuettes ! Avec toujours quelques nouveautés…

La sortie de la cavité nous ramènera aux dures réalités du moment, la chaleur ! Il faisait vraiment meilleur à l’intérieur !