17, 18 et 19 juillet 2020
Depuis le 1er juillet 2020, le Spéléo club alpin de Gap a 60 années d’existence. Pas de clairon, ni de fanfare mais les spéléos qui ont fait l’histoire du club. Les premiers, peu nombreux, arrivent le vendredi soir. Petites grillades et grandes histoires… Céline, Gilles et Philippe.
Le samedi matin, nous montons au chourum des Beaux Yeux afin de poursuivre le relevé topographique. Alors que nous finissons notre repas au bord du trou, Christophe nous rejoint au pas de course. Il ira avancer l’équipement du puits terminal pendant que je topote. Retour en surface à 17 heures sous les flash de François qui est venu nous attendre à la sortie.
Au camp, les choses sont plus sérieuses. Il y a foule. Les jeunes comme les anciens sont là. Les tentes se dressent autour du foyer à la manière d’une tribu gauloise. Les petites tables de camping se collent pour former une grande tablée où s’étalent les préparatifs d’un apéro. Les plats et les bouteilles circulent et chacun goûte à ce qui lui passe devant. Les histoires de spéléo reprennent pour se souvenir des moments forts du club et de nos vies.
Avec le dessert et le champagne, nous trinquons à la mémoire de nos disparus : Georges BIANCHI (2005), Christian KUPIEC (2019) et notre ex-président Jacques BEAUME (2013). La soirée se poursuivra tard dans le calme du Dévoluy.
Dimanche, après avoir replié tables et tentes, nous traversons le Dévoluy pour une petite visite familiale de la via-souterrata. La colonne de 15 spéléos entre dans cette cavité alors que la plupart n’avait pas encore revu les tunes équipées de la sorte. A la sortie, un pique-nique à l’ombre d’un mélèze s’impose avant de repartir pour une nouvelle balade, encore plus aérienne. Cette fois-ci, il s’agit de parcourir la seconde partie de la via-ferrata des Étroits.
Un weekend où il a fait bon se retrouver et partager quelques moments forts. Il ne nous reste plus qu’à nous donner rendez-vous pour les 70 ans…