Grotte des Sarrazins

Participants : Céline, Frédérique, César, Lucie, Titouan et Philippe le 8 août 2011


C’est la troisième fois que je prévois une petite balade sur le plateau de la Coche au-dessus de St-Jean-St-Nicolas histoire de repérer l’entrée de cette grotte.

Les deux premières fois, ce fût un échec. Le plateau de la Coche est une vaste table de grès. La karstification n’y est pas possible sous nos latitudes mais la tectonique est importante. Les soubassements en calcaire, plus souple, ont fragilisé le grès. Sur les bords du plateau, l’érosion a formé des sortes de fjords secs où la végétation est riche, pour ne pas dire peu pénétrable. Malgré un positionnement sur la carte IGN, je n’ai pas encore réussi à trouver l’entrée.

L’accès sur le plateau se faisant en voiture et la présence d’un sentier thématique autorisent une jolie petite sortie familiale.

IMG_2210m.jpg

Après le repas, je m’éclipse dans les barres à la recherche de ma grotte « graal ». La pluie de la veille rend les rochers particulièrement glissants et les buissons ne facilitent pas l’avancement. Je pars d’une position assez Sud pour être sûr de ne pas rater l’entrée pour contourner le plateau par l’Est en montant vers le Nord. Une bonne heure à batailler pour finir par sortir des blocs et des buissons. Je me retrouve en sous-bois avec champignons, fraises et myrtilles. C’est au moment où je pense l’avoir ratée que j’aperçois un petit dôme de grès au milieu du bois. Il ne doit pas faire plus de quatre mètres de haut. Mais c’est suffisant pour laisser entrevoir une entrée discrète. Enfin ! En remontant sur le plateau pour aller chercher le reste de la troupe, je découvre que l’entrée n’est qu’à quelques mètres derrière les toilettes de l’aire de pique-nique… Je repère même une autre entrée verticale avec des spits en haut du premier et du second ressaut.

IMG_2213m.jpg

La vedette du jour n’était pas la grotte mais la vache…

IMG_2224m.jpg

Il ne reste plus qu’à revenir pour faire la topographie de tout cela 😉