Réalisé les 19 et 25 août 2019
Le dimanche 19 août, nous partons avec Christophe la fleur au fusil. Refaire l’escalade pour atteindre le porche de la grotte des Choucas, à Tréminis, serait l’affaire de quelques heures.
Participants : Christophe BOULANGEAT, François PARRINI et Philippe BERTOCHIO
Photographies : François PARRINI
En effet, nous n’avons eu besoin que de quelques heures, pour se retrouver bloqués sur un pas sans amarrage. Les premiers mètres sont rapidement franchis en libre pour atteindre une partie verticale. Un spit, deux spits puis plus de spit… Je vois bien la suite des amarrages deux mètres plus haut mais beaucoup trop haut. La qualité de la roche et la verticale ne m’invite pas à partir en libre. Il manque un point intermédiaire. Apparemment, l’érosion a déjà fait son œuvre. Un point a disparu avec une chute de blocs. Nous ne sommes pas montés pour rien. Nous posons le matériel d’escalade pour la prochaine séance et redescendons les restes de bottes et de cordes tonchées posés en pied de paroi.
Le dimanche suivant, c’est avec François que nous remontons. Cette fois-ci, j’ai mis dans le sac notre petit perforateur à accus pour poser le goujon qui m’a fait défaut. Et ce sera le cas, il ne manquait que ce point. La suite fut sans problème. Après l’escalade, je redescends en rééquipant à la manière spéléo en cherchant la ligne la moins exposée aux chutes de cailloux. Pas facile ! Je remplace les quelques amarrages encore en place par du matériel en acier uniquement et une corde neuve. Un petit tour dans cette magnifique où il est difficile de se lasser. Un réseau majeur dans le Dévoluy. Puis nous reprenons le chemin de la descente. Nous pourrons reprendre nos nuits d’écoute des chiroptères avec nos amis de Vesper’Alpes.