juin et juillet 2019
Certains connaissent la Corse pour son figatellu grillé sublimé à la polenta de châtaigne, ou encore pour ses plages et ses fonds marins exceptionnels, sans laisser de côté ses quelques crises d’indépendance ou encore ses polyphonies. Ce serait pourtant une erreur de ne pas penser à ses rivières et torrents de rêves dont beaucoup restent relativement facile d’accès.
Voilà bientôt 10 ans que nous n’y étions pas sérieusement retournés, sans pour autant avoir oublier quelques canyons particulièrement beaux que nous avions parcourus à loisir pendant nos cinq années en Corse il y a déjà bien longtemps. Le programme de nos vacances a dont été rapide et facile à réaliser, en gros retourner faire quelques jolis canyons et retrouver quelques copains.
Premier passage obligé, les Aiguilles de Bavella et ses nombreux affluents de la Solenzara à l’eau si claire (et chaude en cette fin juin) .
Pas possible d’éviter le Fiumicelli pour une mise en bouche en toute tranquillité (canyon familial par excellence), la Purcaraccia et ses toboggans de granite uniques et la Vacca pour ses eaux exceptionnelles.
On basculera ensuite sous Vizzavona à Bocognano pour descendre avec des copains de Bastia la célèbre et classique Richiusa, dont la réputation est largement méritée.
Bien sur il n’était pas envisageable de ne pas retourner à Porto pour descendre le Dardu dans les Calanches de Piana, une pure beauté.
Au final et à l’exception de la Purcaraccia relativement facile d’accès et très prisée des baigneurs, notre virée hors vacances scolaires nous a permis de descendre ces canyons pourtant classiques en étant seuls au monde, le bonheur garanti.
La Corse regorge de canyons de tous niveaux, très variés, souvent très sauvages et avec une eau toujours exceptionnelle. Tout le monde peut y trouver son bonheur, y compris pour une petite remise en forme.
Marc et Cécile