Les journées nationales de la spéléologie sont désormais doublées : en octobre et en juillet. C’est dans le Dévoluy que nous donnons rendez-vous à nos explorateurs !
Participants : 4 enfants, 8 adultes, Lucie, Titouan, Claire, Benoît, Philippe, Christophe, François, Eric, Johana, Céline
Dimanche 30 juin, en période de canicule, nous proposons pour les JNS de découvrir la fraîcheur du puits des bans.
Trois groupes d’encadrement sont alors proposés : un premier composé de très jeunes aventurières pour la petite boucle découverte, un deuxième groupe pour tester le matériel sur corde, et un troisième en perfectionnement, connaissant déjà les techniques sur corde, pour aller au siphon.
En effet, il y a de place dans cette cavité et l’eau fraîche accueille tout le monde dès l’entrée, faute de bateau pour traverser le premier petit lac. Cette aventure n’empêchera pas les plus jeunes d’aller compter les œufs, supposés de dinosaures, dans la salle aux œufs et même de pousser un peu plus bas pour rejoindre le second groupe qui commence la descente sur corde.
Pour le retour, arrivés à la boucle, nous rebroussons chemin pour éviter de se mouiller davantage. Nous laissons ce plaisir au troisième groupe quand il remonte du fond de la cavité.
Une découverte spéléo qui rafraîchit tous les pratiquants avant de rejoindre les températures estivales et un bon pique nique à l’ombre des arbres.
Les prochaines JNS auront lieu le premier dimanche d’octobre 2019, soit le 06 octobre… A noter !