Week-end en semaine dans le Dévoluy

Profitant du jeudi 30 mai férié et du pont du 31 mai 2019, nous partons pour deux jours dans le Dévoluy pour deux cavités classiques.

Participants : Lucie, Titouan, Christophe, Claire, Benoît, Philippe et Céline

Le jeudi matin, nous montons du hameau de la Chaup pour rejoindre la cabane de berger, proche de l’entrée du chourum Clot. Certes, le berger et ses brebis ne sont pas encore montés, mais les marmottes sont de sortie avec les beaux jours.

Nous retrouverons Christophe pour un pique-nique alpestre avant de s’équiper pour la descente « hivernale »…
La faille d’entrée est occupée par un névé, encore blanc de neige et survolée par les chocards. Les crampons sont bien utiles pour avancer sur la glace qui regroupe les parois, le plancher et même le plafond par endroit… Ce ne sont plus de stalagmites de calcaires qui s’offrent aux curieux, mais des concrétions de glace ! Grâce à la torche de Christophe, certaines laissent apparaître des nuances de bleu.

Bien couverts, nous n’aurons pas froid et la sortie est plutôt rapide pour être réchauffée au soleil bien que nous soyons descendus à 7.

Nous redescendons aux véhicules pour changer d’itinéraire et de cabane : direction la cabane de berger du Camarguier. Le vent a forci en soirée et nous préférons manger à l’abri dans la cabane, un peu serrés, mais au chaud.
Le lendemain matin, le soleil est de nouveau généreux et nous permet un petit déjeuner ensoleillé avec vue sur Superdévoluy encore un peu enneigé. 4 spéléos se préparent pour découvrir le chourum du Camarguier, et 3 autres préféreront profiter du beau temps pour balader. La descente des puits P 35, P 9 et P 15 s’enchaînent facilement pour arriver dans la grande salle à – 70 m.

Après la petite remontée du mat, nous constations que le débit de l’eau est faible et nous permet de poursuivre les deux puits suivants P 17 et P 23. Des puits propres, de belles dimensions et légèrement arrosées… Mais, la suite dans le méandre est plus aquatique et l’idée de prendre un petit bain ne séduit pas encore fin mai. Il faudra attendre que l’été s’installe !

C’est alors la remontée qui commence et les puits s’enchaînent aussi facilement qu’à l’aller… Le tout pour profiter encore une fois d’un repas ensoleillé devant la cabane du berger.

Deux belles journées spéléo et montagne dans le Dévoluy !